ORGANISATION
Le groupe EPEE a été fondé en 2005 et est présidé par Jacques Hogard. Patrick Vaugien, son associé depuis l’origine, assume les fonctions de Vice-Président.
Le partenaire financier historique du groupe EPEE, la financière de Rosario, continue d’apporter son soutien au développement de la société.
EPEE s’est doté, dès sa création, d’un Comité d’Ethique.
L’EQUIPE
Jacques Hogard, Président
Ancien colonel de l’armée de terre, il y a servi durant 26 ans. D’abord en tant qu’officier parachutiste à la Légion étrangère puis aux Opérations Spéciales, il a participé à de nombreuses missions extérieures, que ce soit en Afrique, notamment au Rwanda en 1994, ou dans les Balkans. En 1999, il commande le Groupement inter armées des Forces spéciales (GFIS) en Macédoine puis au Kosovo.
Venu à la vie civile en 2000 et après un Executive MBA à HEC, il fonde en 2005 la société d’intelligence stratégique EPEE (Experts Partenaires pour l’Entreprise à l’Etranger). Il filialise en 2011 les activités spécifiques de conseil en sûreté sous la marque ESEI (Experts en Sûreté pour l’Entreprise à l’International). Il est diplômé du CPA Paris (Centre de Perfectionnement aux Affaires).
Jacques Hogard est officier de la Légion d’honneur et titulaire de l’Ordre de Saint Sava (Serbie).
Patrick Vaugien, Vice-président
Ancien colonel de l’armée de terre, diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, breveté de l’Ecole de Guerre et des Langues-« O », Patrick Vaugien a longtemps travaillé pour la Défense dans le domaine des relations internationales.
Depuis 1994, il mène une carrière civile. Après un MBA à l’IFG de Paris, il exerce diverses fonctions de management, tout d’abord en tant que directeur d’une filiale de CS (ex-Compagnie des Signaux), puis comme directeur de la sécurité du groupe BULL, enfin comme directeur général délégué d’Atlantic Intelligence.
Il rejoint EPEE dès sa création comme Vice-Président associé.
Patrick Vaugien est chevalier de la Légion d’honneur.
LE COMITE D’ETHIQUE
Le Comité d’Ethique a pour objet de garantir auprès de nos partenaires le respect des valeurs fondatrices de la société EPEE, ainsi que ses exigences en matière éthique et déontologique dans sa démarche d’aide au développement des sociétés françaises et européennes à l’international, inspirée de «patriotisme économique». Le Comité est actuellement présidé par François Guillaume, ancien Ministre de l’Agriculture.
Le Comité d’Ethique est indépendant de toute affiliation et de tout objectif politique.