Bruno Clément-Bollée – Président de la société C2B AFRIK Conseil

                                       

Le général de corps d’armée (2S) Bruno CLÉMENT-BOLLÉE a passé près de quarante ans dans l’institution militaire. Issu de l’arme des Troupes de Marine, il a orienté sa carrière quasi-exclusivement sur l’Afrique où il a servi à multiples reprises, et notamment pour de longues périodes au Sénégal, au Tchad, en Centrafrique, à Djibouti, en Côte d’Ivoire. En opérations, outre quatre années dans les Balkans, il a été engagé en Afrique, au Tchad, à Djibouti, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire.

 

A Paris, il a été chef du bureau Afrique/Moyen-Orient des relations internationales militaires à l’Etat-Major des Armées. Puis il a été adjoint de l’état-major particulier du Président de la République (Jacques Chirac), en charge en particulier de la situation sécuritaire en Afrique.

 

Commandant Supérieur de la Zone Sud de l’Océan Indien, en charge de la coopération opérationnelle avec les pays d’Afrique Australe et de la Commission de l’Océan Indien, il a ensuite commandé les forces françaises en Côte d’Ivoire (opération Licorne).

 

Il a été Directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) au ministère des Affaires étrangères (2010-2013), direction très fortement engagée sur le continent africain.

 

Il est ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie modernes (spécialité Corne de l’Afrique), ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes militaires et de l’IHEDN (mémoire sur « l’Afrique, un défi pour l’Europe, une chance pour la France »).

 

En deuxième section à partir d’août 2013, il a été, à la demande des autorités de Côte d’Ivoire, conseiller de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration DDR (2013-2016) de 70 000 ex-combattants désarmés et réintégrés au sein de la communauté ivoirienne en un peu moins de trois années, unanimement reconnu comme un succès unique.

 

Régulièrement, il est consulté par les médias sur les questions de sécurité en Afrique, intervient en conférence et forum, et publie dans des revues spécialisées (Afrique Contemporaine, Revue de la Défense Nationale, Revue des Affaires Etrangères…).

Aujourd’hui, il est Président de la Société C2B AFRIK Conseil, qui développe en Afrique des programmes d’aide à la gestion de sortie de crise (Réconciliation, Démobilisation, Reconstruction) et de renforcement de la stabilité des Etats fragiles (programmes Service Civique d’Aide à l’Insertion, Unités de Protection Civile…). Il a conçu un programme de remise en route pour les pays en crise profonde, basé sur une stratégie superposant actions concrètes de court et long termes dans les domaines « sécurité-développement-cohésion sociale ».